recioto della valpolicella
recioto della valpolicella

ZENI

Amarone Della Valpolicella DOCG
Cuvée Prestige Vigne Alte 2013

Technique de l’Amarone : Le secret de ce vin hors normes réside dans le passerillage (séchage sur lits de paille ou claies) des raisins autochtones de la région.

La grappe parfaitement saine et mûre à la récolte ne doit souffrir d’aucun défaut

a durée du processus est d’au moins trois mois avec une perte de volume de 50% à 70%. Au cours du processus de passerillage, on obtient, bien sûr, une concentration des extraits secs, des sucres et de l’acidité.

FICHE TECHNIQUE

Localisation :  Italie, Vénétie

Cépage : Corvina, Rondinella & Molinara

Millésime : 2013

Robe : Le vin présente une robe rubis profond sans trace notable d’évolution.

Arômes : Au nez, c’est à la fois une synthèse entre une fraîcheur aromatique évoquant les fruits noirs très mûrs et un côté floral, sur la rose, les épices douces, le tabac blond, avec une petite nuance balsamique.

Goût : En dépit de sa puissance alcoolique élevée, ce vin développe une palette aromatique toute en séduction, sans aucune violence.

Accords Mets & Vins : accompagnera parfaitement crustacés, les charcuteries ou les viandes blanches

Alcool : 15,5%

Sucres résiduels : 6 g/L

Les raisins (Corvina 70%, Rondinella 20% et Molinara 10%) ont été récoltés manuellement à pleine maturité à la fin du mois de septembre 2013.

Après une durée de passerillage d’environ quatre mois dans des caissettes de bois fruitiers à claire-voie, les raisins ont été pressurés au mois de janvier 2014.

Macération de 3 à 4 semaines avec fermentation alcoolique des moûts en cuves inox. Fermentation malolactiques en foudres.

Découvrir
nos autres vins