Entretien avec Stefano Campaniello, associé de Morra Gabriele, nouveau domaine distribué par DIONIS.
Quelle est la genèse de l'entreprise ? Votre projet?
Après avoir travaillé pendant 20 ans comme sommelier dans les meilleures régions viticoles d'Europe, j'ai rencontré Gabriele Testa en 2013 dans un restaurant à Barbaresco. Depuis que je suis enfant, je rêvais de produire mon propre vin et le projet s'est réalisé avec lui. Sa famille cultivait de vieilles vignes mais vendait les raisins. Ils n'avaient évidemment pas l'intention de louer les vignes à un "étranger" de Milan, c'est pourquoi avec les vendanges de 2013, nous avons décidé d'unir nos forces et de commencer à vinifier dans le garage de la maison. S'en suivront deux années de petite vinification et d'expérimentations pour arriver à commercialiser le premier vrai millésime en 2015. De 4 500 bouteilles de 2015, nous avons désormais une production d'environ 27 000 bouteilles pour 4,5 hectares, avec 6 cuvées.
Le projet est plus ambitieux avec la présence de ruches qui pollinisent les vignes de mars à fin avril et à partir desquelles un de nos chers amis apiculteurs produit du miel de vigne. Nous utilisons le même miel en juin et juillet pour les soins de la vigne en complément d'une infusion d'ortie et d'herbes médicinales.
Quelle est la philosophie de MORRA GABRIELE et qu'est-ce qui vous différencie ?
Nous sommes les meilleurs clients de notre propre cave, nous produisons des vins que nous aimons boire, et nous avons toujours aimé partager nos « joies » avec un petit cercle de buveurs heureux qui aiment aussi nos vins.
Les débuts ont été difficiles, nous n'avions pas de génération précédente de producteurs mais cela nous a donné la liberté de faire ce que nous voulions. Dès le début nous avons cultivé nos vignes de manière naturelle, car lors d'une précédente expérience j'ai été victime d'une agriculture intensive, donc pas de compromis ! Nous sommes producteurs de vins traditionnels et contemporains, nous prenons le meilleur de ce que l'histoire nous a légué comme les fermentations longues. Et nous la transposons dans le futur, en apportant des vins au nez croquant, frais et complexe. Nous n'aimons pas les vins boisés, nous utilisons des cuves béton, des foudres et des barriques de 7 à 10 ans, qui ne font qu'amplifier nos arômes sans influencer le goût. On aime la puissance, l'élégance et la buvabilité.
Parlez-nous d’un de vos vins qui vous tient à cœur.
Foravia
est le vin qui, avec
Barbaresco
, représente le mieux notre philosophie.
Foravia
en dialecte piémontais signifie « hors des sentiers battus ».
Il est né en 2018 de l’envie et du besoin de lutter contre le changement climatique au profit de nez plus frais et élégants. Il s'agit d'un Nebbiolo des Langhe produit avec 60% de grappes entières, recouvertes de moût pressé. La fermentation est spontanée avec les levures indigènes. Une fois la fermentation terminée nous ouvrons la cuve et les grappes encore entières sont pressées. Le sucre encore présent finit de fermenter pendant 10-15 jours. Après la fermentation malolactique le vin est élevé à parts égales dans des cuves béton et des barriques de plus de 10 ans. Déclassé en 2018 en raison de la présence de la grappe entière, trois ans plus tard, les mentalités ayant évolué, ce vin a été accepté comme Langhe Nebbiolo DOC, l’appellation ayant bien perçu l’intérêt de la grappe entière.
C’est ainsi qu’est né l’un de nos vins les plus emblématiques.
Un rouge gourmand, avec des arômes de fraise des bois et de fleurs séchées, avec de l'élégance, de la structure et des tanins mûrs qui incitent à siroter. Il nous a donné beaucoup de satisfaction et continue d'être le « vin du sommelier ». C’est « mon vin », avec le
Barbaresco
!