Entretien avec Anthony Hamilton Russell
Hamilton Russell est aujourd’hui une référence et un domaine iconique d’Afrique du Sud. Quelles sont les décisions que vous avez prises au fil des ans pour atteindre cette position ?
La 1ère chose a été de se concentrer sur ce qui marche le mieux pour notre terroir et ne pas faire ce que le marché semblait vouloir. Pour chaque parcelle les sols ont été analysés afin de définir les cépages qui s’exprimeraient le mieux. L’idée est donc d’exprimer le terroir et non le cépage : un blanc, un rouge, pas de Riserva ni de 2nde marque.
L’autre grand principe est de faire ce qu’on sait faire, à savoir produire du vin pour le monde et rester en dehors des activités de restauration ou d’œnotourisme. On laisse nos clients s’occuper de cette partie car ils sont bien plus qualifiés que nous.
Enfin nous nous sommes focalisés succès sur les marchés les plus concurrentiels, avec succès.
Quelles sont les spécificités du domaine ?
Le domaine est proche du très frais Atlantique Sud, les vignes se situant à 1500m de l’océan.
Le sol est très argileux avec une proportion moyenne comprise entre 35 et 55%
Nous avons été des pionniers pour l’appellation, les 1ers à planter des vignes dans la Hemel En Aarde Valley. Pendant des années nous avons eu le vignoble le plus au sud de l’Afrique.
Quelle est la philosophie pour la production de vos vins ? Quels sont les grands principes que vous appliquez pour maintenir ce niveau de qualité année après année ?
Mettre en avant le caractère unique et l’expression du terroir avec la plantation de cépages appropriés et une agriculture respectueuse de l’environnement, avec des pratiques durables et régénératives.
Ne pas se reposer sur ses lauriers, être constamment en expérimentation. Goûter d’autres vins en permanence. Ne pas essayer de plaire à tout le monde.
S’appuyer sur les forces de notre terroir et atteindre le bon public.
Vos vins sont souvent comparés aux Bourgogne. Quel est votre point de vue ?
Par un heureux hasard géographique et géologique, le style de nos vins est très « bourguignon ». Nous ne copions pas la Bourgogne, bien que nous l’adorions. Notre terroir tout simplement produit un vin de style comparable, tout en étant vraiment un vin d’Afrique.
Quid du millésime 2023?
Une année fraîche avec des rendements particulièrement bas.
Des vins très élégants, d’une grande pureté et un bel équilibre, très caractéristiques du domaine.