Dionis, Importateur de vins du monde en France
Dionis Vins, ce sont plus de 50 domaines et 160 références, des crus légendaires, des cépages autochtones véritables pépites, des vins étrangers de qualité premium, au juste prix
Des vins
du monde entier
Dionis sélectionne pour vous des vins des quatre coins du monde.
En important ces vins étrangers, l’équipe vous invite à un authentique voyage au cœur des vignobles d’Europe centrale et méditerranéenne, de la péninsule ibérique, d’Afrique du Sud, d’Amérique du Sud, d’Australie.
Italie, Allemagne, Autriche, Hongrie, Espagne, Portugal, Chypre, Grèce, Chili, Argentine… c’est un florilège de cépages autochtones, de vins exceptionnels, comme le fabuleux Tokay, plus ancien vin liquoreux de Hongrie, les domaines Hamilton Russell ou Groot Constantia…
Distribution de vins du monde pour les professionnels et les amateurs de vins
Notre savoir-faire
UNE SELECTION INTERNATIONALE ET RIGOUREUSE
C’est ici que tout commence, que l’histoire va s’écrire pour ensuite vous offrir un catalogue de 50 domaineset 160 références exceptionnelles en vins du monde.
Avec ses 35 ans d’existence, Dionis peut s’enorgueillir de quelques-unes des plus belles maisons d’Italie, d’Autriche et d’Afrique du Sud.
En ce qui concerne les grands Tokaji de Hongrie, l’équipe de Dionis est fière de distribuer sa propre marque Château de Sarospatak, plébiscitée par de nombreuses grandes tables dans toute la France.
Mais la quête de vins inédits, rares et authentiques ne s’arrête jamais. Des salons internationaux aux pérégrinations en Europe et au-delà, en passant par le bouche-à-oreille d’experts ou d’amateurs éclairés, l’équipe de Dionis repère, évalue avec exigence, puis sélectionne les vins qui rejoindront le catalogue.
Un vin est sélectionné après approbation du Comité de Dégustation de Dionis. En plus de Frédéric et Rémi, l’équipe Dionis s’est entourée de partenaires aussi engagés et passionnés qu’elle : Gaëtan Bouvier, élu Meilleur sommelier de France en 2016, l’œnologue et sommelier Luc Chatain (Vino Passion), ou encore Jean-François Ragot (grand connaisseur de vins moelleux) apportent leur expertise et leur expérience.
LE PARTAGE, UNE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ET CONVIVIALE
Une fois le vin inscrit dans le catalogue, vient le temps du partage, le cœur de métier de Dionis, en faisant découvrir ces quelque 50 domaines et 160 références rares, remarquables, inattendues. Sommeliers de grandes maisons, chefs de cuisine, cavistes, amateurs de vins, férus d’œnologie, béotiens… avec tous, nous prenons le temps de déguster, de découvrir ensemble tel ou tel vin, d’explorer son univers olfactif et gustatif.
Nous partageons aussi nos coups de cœur, suggérons de nouveaux cépages, emmenons nos clients sur des territoires peu ou pas connus. C’est un vrai moment de partage, de plaisir ; c’est l’expérience des vins Dionis.
La dégustation a lieu :
Pour les professionnels : dans leur établissement ou au caveau de Dionis Vins
Pour nos clients particuliers : à domicile pour des dégustations privées ou au caveau médiéval de Dionis lors des Journées Portes Ouvertes qui leur sont dédiées
UN SERVICE DE GRANDE QUALITE ET PERSONNALISE
Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos demandes, pour vous conseiller et vous présenter des références inédites qui correspondent à de nouvelles tendances que nous avons identifiées ou à la découverte d’une perle œnologique rare de la part de notre équipe.
Une fois votre choix fait, vous passez commande. De notre côté, nous commandons en direct auprès des producteurs.
Formule panachée : minimum de 48 bouteilles pour un professionnel.
Pour commander :
- en direct
- avec nos partenaires en région
Livraison : Forts d’une expérience de plus de trente-cinq ans, nous maîtrisons parfaitement la chaine logistique, les règles et les conditions d’importation. Nous disposons d’un stock de 40 000 bouteilles conservées dans des conditions optimales et assurons deux livraisons par semaine minimum.
Frédéric Righetti
À 50 ans et après avoir dédié ces trente dernières années à sa famille et à sa carrière dans des grands groupes, Frédéric réoriente son projet professionnel pour se consacrer à sa passion de toujours : le vin.
Cette passion est née d’une rencontre avec un vigneron jurassien qui avait toujours une histoire à vous raconter, et qui vous parlait de son métier avec amour. Epicurien, curieux de nature, il aime savourer avec ses amis des vins simples ou complexes, mais qui ne laissent jamais, et personne, indifférent.
En reprenant Dionis, Frédéric veut partager ces découvertes avec un cercle élargi de professionnels et d'amateurs oenophiles. Son objectif est de donner aux gens l’envie de sortir des sentiers battus pour apprécier les meilleurs vins du monde. Un Encruzado blanc Portugais de Quinta Dos Roques, un Pinot Noir Hamilton Russell d’Afrique du Sud, une Malvasia Delle Lipari grand moelleux de Fenech des îles Eoliennes de Sicile…
Voici quelques nectars qui le font rêver et voyager. Suivez-le !
Rémi Prost-Dumont
Tout commence par des étiquettes et des appellations de vins allemands et autrichiens pas toujours faciles à retenir ! Cela se passe lors d’un remplacement en tant que magasinier pendant ses études de philosophie. Ensuite, In Vino Veritas (La vérité est dans le vin) dit l'adage…
Il y a donc une passerelle naturelle en quelque sorte. Que dire par ailleurs lorsque l'on déguste un grand moelleux type Tokaji Impérial, si ce n'est que c'est un vin de méditation ? Mais pour Rémi, le vin c'est avant tout la simplicité, le partage, la découverte et bien entendu le plaisir.
La découverte des vins du monde est donc un beau projet : initier, faire voyager à travers l'espace, la géographie, les terroirs, les climats mais également à travers l'Histoire et le temps. Et s’il devait choisir parmi tous ces nectars, ce serait un Barolo Cru Bricco delle Viole 1999 de chez Viberti, l'une des plus belles appellations européennes, avec ici un grand millésime tout à fait exceptionnel. La puissance alliée à une grande élégance.
A moins qu’il ne sélectionne un tokaji Impérial Château Sarospatak sur un millésime d'exception comme le 2002 ?